Avant d'appeler un architecte d'intérieur : les questions à se poser

Avant d’appeler un ou une architecte d’intérieur, il me paraît nécessaire de se poser quelques questions.
Un projet de rénovation pour un particulier ce n’est pas rien, quel que soit votre contexte ! Il vaut mieux donc être bien au clair sur ce que l’on souhaite avant même d’avoir débuté la discussion. Dans mon expérience d’archi d’intérieur, plus cette première discussion est riche, complète, plus les bases sont solides et le démarrage du projet rapide et constructif !

1. L'introspection profonde : c’est le moment où vous vous prenez pour votre psy 😉

  • Quel est mon objectif profond ? Un client me disait récemment : « Je veux une immense table de salle à manger avec des bancs autour». Mais en creusant, son vrai besoin était de réunir toute la famille dans un espace commun, quelles que soient les activités de chacun, pour se sentir ensemble.

  • Quelles sont mes peurs à propos de ce projet ? Peur de ne pas aimer le résultat ? de ne pas voir la valeur ajoutée ? Peur de me faire avoir et de payer trop cher des travaux mal finis ? Peur que le projet n’en finisse pas ?

  • Quelles sont mes envies les plus folles ? Sans forcément parler de budget illimité, qu’est-ce que je ne m’autorise même pas à envisager ? Est-ce que je rêve d’avoir des couleurs plein les murs ? D’avoir une maison un peu baroque, un peu semblable à ma personnalité ?

  • Quelle est mon énergie/capacité à m'investir actuellement ? Suis-je dans une période chargée professionnellement ? Ai-je envie de m’impliquer ou de déléguer au maximum ?

2. L'état des lieux pratique et concret 🔍

  • Qui vit ou travaille dans cet espace et quels sont nos vrais besoins ? Une famille voulait faire coexister beaucoup d’activités différentes dans un même espace assez réduit. Après analyse, nous nous sommes rendu compte que réaménager la chambre du fils aîné permettait de lui fournir un espace plus serein pour étudier et de finalement recentrer l’espace de vie commune sur des activités de détente.

  • Quels sont mes "points de douleur" vs ce qui fonctionne déjà bien ? Aujourd’hui je n’en peux plus de contourner cet énorme meuble bar pour accéder à ma cuisine, je fais des kilomètres dans la maison ! A contrario j’adore ma bibliothèque, c’est mon petit paradis à moi, pas touche !

3. La faisabilité : parce que si les rêves donnent des ailes, il faut quand même toucher terre ! 💰

  • Quel est mon budget réaliste + marge d'imprévu ? Je sais que je peux dépenser 30 000 euros dans la rénovation partielle de ma maison. Et si j’ai un coup de cœur ou qu’une difficulté inattendue arrive pendant le chantier, alors j’ai un matelas de 4 ou 5 000 euros en plus.

  • Comment vais-je le financer ? Est-ce que je mobilise mon épargne ? Est-ce que je monte en amont un dossier de financement public pour la rénovation énergétique de mon logement ? Est-ce que je vais demander un prêt travaux dans le cadre de l’acquisition de ce nouveau logement ?

  • Quel timing pour mon projet ? Au moment de sa retraite, une de mes clientes a priorisé l’aménagement de sa maison pour qu’elle soit plus facilement accessible en cas de pépins de santé. Elle s’est donnée un an pour réaliser ce projet et ensuite passer à un repos bien mérité !

  • Puis-je rester sur place pendant les travaux ? Est-ce qu’on peut installer une cuisine de fortune en attendant que la nouvelle soit livrée ? Est-ce que je peux stocker mes affaires dans d’autres parties de la maison ou chez des proches ?

 Ces questions vous aideront à clarifier votre vision avant notre premier rendez-vous. N’hésitez pas à noter vos réponses, il vaut mieux en dire trop que pas assez ! Allez, je vous en glisse une dernière pour la route, très concrète  :
Ai-je le temps de gérer ce projet seul(e) ou ai-je besoin d'un chef d'orchestre ?

Si vous sentez que ça fait quand même beaucoup à gérer par vous-même, alors n’hésitez pas à discuter de votre projet avec un des nombreux architectes d’intérieur basés au plus près de chez vous!